La detox au quotidien

Publié le 8 février 2016 dans Bien-être

Ces petits gestes au quotidien qui rendent la vie plus agréable : recette d'une routine

Detox au quotidien

On entend beaucoup parler de detox en ce moment (et encore plus le 1er mois de l’année) … éliminer, détoxifier, se donner bonne conscience (par rapport aux excès des fêtes de fin d’année?). Envie de se nettoyer en profondeur, faire peau neuve, partir sur de bonnes bases, se sentir plus léger-e… on a chacun-e nos raisons!

Jeune, cure, detox… chacun y trouve son compte !

Mais pour celles et ceux qui ne se sentent pas forcément d’en passer par une de ces phases (difficiles, radicales, extrêmes, ou tout simplement pas pour tout de suite !), il y a ces petits gestes au quotidien qui entretiennent une bonne santé, permettent un équilibre et empêchent bien souvent ces petits rhumes et désagréments de s’installer plus longuement.

Le gratte langue

C’est cet ustensile en métal (existe en cuivre, plastique), de forme arquée sur la photo. Comme son nom l’indique, il sert à gratter le dessus de la langue. Le matin au réveil ou après le brossage de dents matinal, ôtez cette pellicule (plus ou moins épaisse et de couleur variable, je vous passe les détails 😉 ) qui s’est formée sur la langue. Vous enlevez alors les dépôts, mucosités de la gorge et toxines digestives et activez les enzymes digestives.

Vous pouvez aussi utiliser une cuillère à café pour gratter. Ça, croyez moi, c’est clairement du detox au quotidien !

Gandouch

Idéal après s’être nettoyée la langue, le bain de bouche a l’huile (le matin, a jeun) !

On prend une cuillère a soupe d’huile de sésame ou de tournesol que l’on garde en bouche pendant 15 a 20 minutes. Puis cracher et bien se nettoyer la bouche juste après.

L’intérêt ? cela opère un mini massage de l’intérieur de la bouche, détend les mâchoires et équilibre le liquide cephalo-rachidien. Les douleurs éventuelles sont alors éliminées.

L’ayurveda dit que :

cette pratique embellit les lèvres,

renforce les dents et assainit les gencives.

Elle augmente l’énergie du corps , la pureté de la parole,

rend le visage harmonieux et beau*.

Ça serait dommage de s’en passer non ?

*extrait de « L’ayurveda au quotidien » de Kiran Vyas

 

Bain dérivatif (méthode France Guillain)

Le bain dérivatif est un procédé efficace qui consiste à rafraîchir les parties intimes, le périnée plus précisément. Pourquoi donc ? Cela stimule les intestins et le fascia et permet aux graisses provenant du processus digestif et aux selles de s’expulser plus facilement. On élimine alors les mauvaises graisses stockées, rafraîchit l’organisme et sur le moyen terme, l’organisme s’en trouve régénéré. Vraiment.

Comment fait-on ? Tous les matins, à la fin de votre douche, passer un jet d’eau froide sur les parties intimes. Vous avez aussi l’option du gant d’eau froide, ou encore des poches de gel (qui ont fait un détour par le frigo) que vous placez dans votre sous vêtement.

Une pratique quotidienne offre un réel mieux être, une clarté d’esprit et une légèreté.

 

detox du quotidien

Le combiné gagnant : eau chaude / citron

Bue le matin à jeûn, cette boisson a le mérite de vous réveiller et nettoyer votre système digestif en douceur. Elle permet d’éliminer des déchets et toxines, renforcer le système immunitaire (grâce à la vitamine C du citron) et est notamment bénéfique dans le cas d’infection urinaire, constipation, manque d’hydratation.

Boire de l’eau chaude à laquelle vous ajoutez le jus d’un citron bio (ou demi citron) le matin nettoie et protége votre tube digestif et stimule votre foie.

Cela ne coûte pas grand-chose de la tester quotidiennement pendant une semaine et voir l’effet que cela a sur vous !

Alternative toute aussi gagnante : tasse d’eau chaude seule ! Si le citron est trop acide ou agressif pour vous, buvez de l’eau chaude seule le matin à jeûn. Vous obtiendrez des bienfaits similaires, en douceur.

 

Jala Neti, la douche nasale

Connu comme un excellent lavage de nez, vous utilisez la lampe en céramique sur la photo (existe aussi en plastique, cuivre ou porcelaine) appelée lota que vous remplissez d’eau chaude et dans laquelle vous versez environ 1/2 cuillère à café de sel (pour les enfants, divisez la dose par 2). Mélangez bien puis ajoutez de l’eau froide ou tiède pour que la température soit agréable (comme pour les biberons des bébés, testez la température auparavant sur votre poignet). Grace à cet équivalent d’eau de mer, vous pouvez alors procéder au jala neti, penche a 90 au dessus de votre douche ou baignoire. Inclinez la tete pour regarder d’un cote (disons a droite) et mettez le bec verseur du lota dans votre narine droite. L’eau va ensuite tout naturellement s’écouler par la narine gauche en effectuant un nettoyage profond. Puis a la moitie du lota, inversez, inclinez votre tete de manière a regarder vers votre gauche et versez le bec dans votre narine gauche pour nettoyer l’autre cote.

Précision qui a son importance : respirez librement par la bouche sans rien forcer.

Ce nettoyage, en plus des vertus nettoyantes au niveau du nez et des sinus, est excellent pour les yeux car il détend la zone du front et autour des yeux et soulage les maux de tete.

Pratiquez ce nettoyage occasionnellement et non pas quotidiennement, sauf en cas d’exposition à la pollution, pollen, de rhume ou problème ORL.

 

Et vous, c’est quoi votre conseil detox que vous pratiquez régulièrement ?

Une réponse à “La detox au quotidien”

  1. bonjour, merci pour ce court écrit, il est intéressant. Notre thème coincide, pour cela je me permet de te faire un lien si tu n’y constate pas d’inconvénient. Chaleureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *