Éthologie, équitation et yoga : une rencontre évidente

Publié le 19 septembre 2015 dans sport, Yoga

Pourquoi allier éthologie et yoga ? Quels liens entre équitation et yoga ? Une histoire de complémentarités...

L’éthologie nous enseigne le « savoir parler cheval ». Cela consiste à comprendre son cheval et améliorer la communication dans le couple cheval/cavalier. L’atteinte de ces objectifs est facilité lorsqu’on pratique le yoga avant de partager ce moment particulier avec son cheval. En effet la pratique des postures, la respiration consciente, l’ancrage permettent de s’apaiser, se recentrer et calmer le mental.

Tout cela amène naturellement à une connexion et une harmonie

Ainsi le cavalier est plus posé, réceptif, présent et ouvert à son cheval et l’environnement dans lequel il se trouve. L’interaction est favorisée, la communication facilitée, l’harmonie s’installe. Les peurs et angoisses se lèvent. On entre dans un espace de confiance et sérénité.

Ethologie equitation yoga Le yoga se présente comme un excellent complément à l’équitation ; travailler les postures d’ouverture des hanches et du haut du corps, l’équilibre, muscler profondément, assouplir et compenser les parties du corps plus ou non sollicitées. La totalité du corps travaille, ce qui pallie les déséquilibres éventuels et compense les tensions installées liés aux mouvements répétés.

La détente qui s’en suit permet un véritable lâcher prise et offre un bien être durable. Superbe récompense pour le corps et l’esprit. Beau cadeau que l’on offre à soi et à son cheval.

Contacts :

  • Éthologie au Centre Équestre de Caen, à Blainville ~ Emilie 06 75 76 70 25
  • Yoga à et autour de Caen~ Anh 06 68 99 30 96

Mots clés pour cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *