Surya Namaskar : la salutation au soleil

Publié le 10 avril 2016 dans Bien-être, Spiritualité, Yoga

Un enchaînement (plutôt) simple et agréable, allié a la respiration, pour faire respirer et travailler tout le corps en douceur : découvrez la salutation au soleil en vidéo !

Sunset - Yoganh

sn2 surya namaskar

Surya Namaskar (surya, le soleil et namaskar, salutation du divin en vous) est une façon de commencer une séance de yoga, de débuter sa journée, de s’ouvrir, s’échauffer, se réveiller, se recentrer. Elle est une opportunité de s’offrir un – précieux – moment à soi.

A l’origine…

Saviez-vous que la salutation au soleil n’apparaît pas dans les textes fondateurs du yoga ? On ne sait pas précisément quand elle s’est développée. Les yogis, dans leurs rituels matinaux, récitation de mantra, gestes, saluaient le soleil, la nature, remerciaient les éléments autour d’eux.

C’est surtout bien plus tard, au moment ou les Indiens ont voulu l’indépendance, que les salutations au soleil collectives permettaient des rassemblements autorisés.  Elles se sont alors développées un peu partout en Inde et étaient une occasion d’organiser des actions de groupe pour obtenir, ensuite, l’indépendance du pays.

A vous de jouer…

Pour vous accompagner dans votre pratique personnelle, consultez mes vidéos sur la salutation au soleil telle que je l’enseigne (hatha yoga).

Laissez vos commentaires pour que nous échangions sur votre pratique !

Namaste

Laisser un commentaire