Un Yoga, des yogas ?

Publié le 26 juillet 2015 dans Bien-être, Yoga

C’est à y perdre son latin (ou plutôt son Sanskrit) depuis que le yoga est à la mode... Comment y voir plus clair en quelques mots ?

Un Yoga, des yogas ?

C’est à y perdre son latin (ou plutôt son Sanskrit) avec tous les styles de yoga dont on entend parler aujourd’hui…

Depuis que le yoga est à la mode, les mouvements d’origine ont été réappropriés, renommés, et aussi relookés ! Alors comment y voir plus clair en quelques mots ?

Le plus connu, classique mais aussi traditionnel est le Hatha Yoga. C’est un yoga dit doux (mais efficace et parfois même physique, oui oui !) ponctué de moments de détente, incluant du pranayama (exercices respiratoires) et une relaxation finale.

On entend aussi parler du Vinyasa : c’est un peu comme du « yoga chorégraphié », plus fluide. On y retrouve toujours du pranayama (et oui la respiration est pri-mor-diale dans le yoga)

L’Ashtanga yoga est lui clairement plus physique, dynamique et s’adresse à des sportifs/ives ou personnes en bonne condition physique. On enchaine des séries de postures et on transpire !

Le Yoga Iyengar se veut plus précis : on aspire à atteindre la « posture parfaite » grâce à un alignement à la loupe, à l’aide de sangles, couvertures, briques etc. Les postures sont plus tenues plus longtemps.

En résumé, je vous propose ce schéma 

Meilleur yoga pour moi 2

Il existe des dizaines d’autres variantes : acro yoga (se pratique en binôme pour faire des postures plus accro-batiques) le bikram yoga (ou hot yoga, salle chauffée a 40C, 26 postures toujours identiques en 60 minutes… on perd quelques litres de sueur !), le yoga sivananda (de swami sivananda et swami vishnudevananda, 90 minutes de pranayama, asanas et relaxation : même enchainement ou que vous pratiquiez dans le monde,  au moins on n’y perd pas son sanskrit !) etc.

En bref vu l’offre, je suis sure que vous trouverez chaussures à vos pieds !

Votre 1er cours de yoga ne vous a pas plu ? Pas de souci, testez en un autre ! Il y a les styles de yoga (la pratique), mais aussi et surtout le/la prof, le feeling, l’ambiance. Pas de conclusion hâtive après un seul cours, on teste et on trouve son coup de cœur ! 

Soyez curieux/ses !

Mots clés pour cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *