Hatha Yoga

Yoga traditionnel et le plus communément pratiqué en occident, il allie des postures maintenues au contrôle du souffle, une concentration et une détente profonde pour optimiser les bienfaits de la pratique. Ce yoga est accessible à tous et toutes, à tous moments de la vie.

HA (soleil) et THA (lune) sont donc (symboliquement) équilibrés et unis en nous, pour sortir de la dualité et apaiser le mental.

Nous avons chacun-e-s nos raisons de pratiquer le yoga. Les bienfaits, aujourd’hui largement reconnus et prouvés, sont nombreux. D’un point de vue physique, une pratique régulière permet de s’assouplir, se muscler en profondeur, améliorer l’équilibre et éliminer les tensions.

Le yoga est connu pour apporter de la détente au corps et au mental. Il permet de mieux dormir la nuit,  mais aussi de prendre davantage de recul sur les événements. Il aide dans la gestion du stress et des angoisses, la confiance en soi et augmente les capacités de concentration.

Pourquoi ? Comment ?

Grâce aux postures et à la respiration, les différents systèmes de notre corps se régulent : respiratoires, circulatoires, glandulaires, nerveux, digestif etc. C’est en cela que le yoga est très puissant : il intervient à plusieurs niveaux et en profondeur avec une pratique simple et régulière.

L’enchaînement des mouvements permet au corps de respirer, à l’air et l’énergie de circuler. On parle alors de prana (énergie vitale, aussi connue sous le nom de Qi). Voici un outil fabuleux et efficace pour booster notre système immunitaire et limiter l’apparition /le développement de maladies (qui peuvent naître de déséquilibres dans notre corps)

Par l’enchaînement de postures (asanas) et avec une respiration consciente (pranayama) nous apaisons le mental. Les bases sont posées pour savourer l’état méditatif dans lequel nous nous mettons. Tel est le vrai but du yoga : calmer les fluctuations du mental.

Les réponses aux questions que je me pose pour mon premier cours, c’est dans l’article Mon premier cours de Yoga : quelques notions.

Pour aller plus loin…

Gardez à l’esprit que les postures ne sont qu’un des 8 piliers fondateurs du yoga. Se mettre sur la tête, faire le grand écart ou le pont, ceci n’est pas du yoga.

Le yoga est un « état de cohérence et unité dans lequel vous êtes libérés de vos pensées, sentiments et émotions perturbatrices »

(traduction des Yoga Sutras de Patanjali par le Dr Coudron, chapitre 1er, 2ème verset).

A vos tapis… Venez découvrir par vous-mêmes !

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