Tisanes d’allaitement : celles qui stimulent… et celles qui hydratent !

Publié le 24 mars 2020 dans Postnatal

Stimuler la lactation passe notamment par une (très) bonne hydratation et des plantes aux pouvoirs magiques ! Voici mon partage d'expérience, ni exhaustif bien sûr et totalement subjectif... Bonne lecture !

Je vous parle ici des tisanes d’allaitement ayant pour but de stimuler la lactation. Celles-ci viennent en complément d’une alimentation saine et variée. Le repos (oui, oui… on se repose dès que bébé dort 🙂 ) et le peau à peau sont vos parfaits alliés pour augmenter la production de ce précieux « or blanc »

Les tisanes accompagnent les pics de croissance survenant aux 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois (voire plus tard). Des moments clefs dans l’allaitement, où on aborde chaque heure, l’une après l’autre, afin de relancer et adapter le rythme, le lait pour bébé. Ces pics s’apparentent à de vrais marathons pour la maman, patience, confiance et acceptation aident à traverser ces heures ! 

Le secret, au delà de la recette et des bienfaits des graines qui composent chaque sachet, tient au fait qu’il faut boire au moins 3 tasses par jour, idéalement plutôt 5, pour une efficacité prouvée ! Dans cette optique, j’ai exploré le choix qui s’offrent à nous, mamans allaitantes, souvent assoiffées, transpirant le fenouil, l’anis et le carvi 🙂

Les classiques 

 
Weleda : Ce n’est pas la tisane que je bois par envie ou par amour du goût 🙂 , elle a toutefois l’avantage d’être vendue partout (para/pharmacies, biocoop etc.) et de faire le job !
Classique de goût et de composition – bio, comme toutes celles citées ici : graines de fenugrec, anis, fenouil, carvi et verveine citronnelle. 
 
Les Jardins de Gaïa – Tisane Maman Baby, mélange de graines :
Douce et agréable, au petit déj’ ou en journée, elle passe bien et fait le travail !
Anis, fenouil et cumin bio
 
Aromandise ~ Tisane allaitement
Assez classique, sans trop d’originalité.
Fenouil, Anis, Carvi, mélisse bio
 
Ces tisanes sont à consommer 3 fois par jour pour être efficaces, en infusion entre 3 et 10 minutes. Rien de très original à mon goût.

 

L’originale

 
Pukka : Ma préférée parmi les tisanes sachet ! Pourquoi ? J’ai succombé à son goût de citronnelle. yummy !!! Une saveur d’Asie doucement infusée et qui dépayse le temps d’une tisane. 
Composée de graines de fenouil, racine de shatavari, anis, citronnelle, racine de curcuma et huile essentielle de citronnelle. bio 
A infuser 15 min dans l’eau bouillie (le temps de changer une couche, faire une tétée, etc) ~ 4 tasses par jour
 

La puissante

Aditi de chez Atma : tisane ayurvédique efficace et sacrément …puissante. Du coup, bue le matin au petit déj, ça me donnait des nausées (trop puissante pour moi !) Je la savourais en journée, avec plaisir. Pas tant pour le goût que pour son efficacité, vraiment top ! Et de fait, voici les ingrédients : Shatavari, guimauve, fenouil, carvi, cardamome verte, angélique, fenugrec, chardon béni, réglisse, gingembre, poivre noir et poivre long.  Vous comprenez mieux son efficacité ? 🙂
Originalité de la marque : sachets vendus à l’unité
Extrait de leur site internet : « Précision : nous vendons nos infusions en sachet et non pas en vrac. En effet, la différence de densité des ingrédients ferait tomber les plus lourds au fond du paquet. Ainsi, le mélange perdrait son homogénéité et les proportions médicinales ne seraient plus conservées. A noter que les enveloppes fraîcheurs de nos infusions, ainsi que le sachet et sa ficelle sont compostables. « 
 
Pour être très honnête, c’était pas forcément mon truc de boire 4 tasses par jour d’une tisane qui me disait qu’à moitié et au même goût . Je préférais quelque chose d’efficace, 1 à 2 fois dans la journée, ce qui me permettait de varier sur d’autres boissons ou goûts aux autres moments (la nuit, c’est bouteille d’eau 🙂 )
 

L’incontournable 

Alors le must que j’ai utilisé, bu et abusé pendant une booooonne partie de l’allaitement est le mélange de chez mon herboriste :
  • Il y avait la méthode décoction : faire bouillir dans une casserole les graines, puis les ajouter à ma tisane (peu importe laquelle. Je faisais bouillir suffisamment pour plusieurs tasses à boire dans la journée. Ça demandait un chouillat de préparation et surtout d’anticipation… c’était pas mon fort pendant la maternité, et encore moins les 1ères semaines : là où tu as le plus besoin de stimuler ou réguler, et que tu es prise par plein d’autres logistiques alors que ton cerveau n’a en fait que 5 neurones disponibles.
  • Du coup, mon coup de cœur en terme d’efficacité et de préparation est clairement le vrac de chez les herboristes ou pharmacies/herboristes du style « mélange galactogène » ou « montée de lait » ou autre mélange savamment pensé et étudié et c’est nettement plus efficace et rapide à préparer ! Vraies plantes, vraies graines, en infusion 15 min dans une belle tasse… humm ! Des ingrédients communs récurrents : anis vert, fenouil, carvi (et plus ou autre) ça stimule, ça booste, pas d’anticipation, la tasse – unique – fait bien son effet. ça laisse place à d’autres boissons plaisir le reste de la journée!
 
Et pour varier un peu les plaisirs, de temps à autre, je prenais aussi de la tisane Shotimaa « Je souhaite » au fenouil, cannelle et gingembre. Goût un peu différent, et on reste dans le même esprit !
 
En complément aux boissons , il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de fenouil et de badiane pour stimuler davantage, 1 goutte de chaque, 3 fois par jour, à prendre directement sous la langue ou sur un sucre et laisser fondre. 

Bonne dégustation et bonnes tétées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *